Le Berger Australien est un chien affectueux qui ne manque pas de caractère. Chien bâti pour l'activité et le travail, le Berger Australien est doté de toutes les aptitudes physiques et mentales pour remplir diverses missions.
De taille moyenne, agile et intelligent, il s'intègre parfaitement à la vie de famille et s'adapte à une variété de cadres de vie, à condition de ne pas le laisser s'ennuyer.
Femelle | De 19Kg à 26 Kg | De 46 cm à 53 cm |
Mâle | De 25 Kg à 34 kg | De 51cm à 58 cm |
- Origine: Etats-Unis
- Gabarit: Moyen
- Espérance de vie: 12 à 15 ans
Les caractéristiques physiques
La couleur
Bleu "merle", rouge "merle", unicolore, noire/rouge (bicolore ou tricolore) avec ou sans tâches blanches ou marques de feu.
Le poil
Droit, parfois légèrement ondulé, il ne craint pas les intempéries. Il est aussi de longueur moyenne et double ( poil de couverture + sous-poil).Plus court sur la tête, les oreilles et formant une légère crinière chez les mâle.
Les yeux
En forme d'amandes de couleurs bleu, marron, ambre ou vert. Ils peuvent avoir une association de ses couleurs avec des mouchetures. Ils affichent un regard plein d'intelligence, de vivacité ainsi que de vigilance.
Le corps
Il est moins haut que long, les côtes sont cintrées, la croupe légèrement inclinée et une poitrine haute.
La tête
Sommet du crâne plat ou légèrement arrondi. La longueur du museau et la largeur du crâne sont pratiquement les mêmes. Bien proportionné par rapport à l'ensemble.
La queue
Elle peut être courte naturellement, mi-longue ou longue.
Les oreilles
Elles sont attachées en haut, triangulaires et tombantes.
L'éducation
Elle peut commencer dès l'âge de 2 mois si l'on veut correctement discipliner son chiot pour en faire un animal de compagnie idéale. En revanche, il est très important de lui offrir une éducation à la fois ferme mais sans violence. La brutalité lui est insupportable, le Berger Australien, s'éduque en misant sur les récompenses et les encouragements. Son activité permanente et son caractère bien trempé (surtout à l'adolescence) demande une bonne sociabilisation dès le début. Il est d'ailleurs recommandé de partager avec lui une activité canine (agility, canicross ,obérythmé, etc...) pour assurer son épanouissement.
L'entretien et l'hygiène
Il faut le vermifuger trimestriellement et le vacciner annuellement. Les ongles doivent être coupés régulièrement afin d'écarter d'éventuel risque de fissuration. Les oreilles doivent être fréquemment nettoyemées pour empêcher la cire de s'accumuler. Les dents doivent être brossées pour enrailler la formation de tartre. Le poil autonettoyant ne requière toutefois qu'un bain annuel avec un shampoing adapté aux chiens. Cependant , il mue 2 fois par an généralement au printemps et en automne (mue plus forte au printemps), un brossage régulier est primordial pour éviter les nœuds et le débarrasser de l'important volume de poils morts.
Le comportement
Race faite pour l'action bien qu'elle ne soit pas querelleuse par nature. Le Berger Australien est plutôt facétieux et curieux. D'instinct, il est tout à fait capable de mener ou de garder un troupeau. Peu fragile, il endure facilement les longues journées et ils est très intelligent. Il n'a aucun mal à s'adapter à la vie en famille du moment qu'il peut se dépenser. Le Berger Australien est apprécié pour sa loyauté, son énergie et son tempérament équilibré. Compagnon très agréable pour toute la famille, il est un peu plus réservé à l'égard des individus qu'il ne connaît pas. Au travail , le Berger Australien fait valoir sa polyvalence, son entrain, son agilité et sa perspicacité. Ces qualités lui permettent de conduire efficacement un troupeau et de s'adapter à une variété de tâches.
Les conditions de vie
Le Berger Australien n'est pas vraiment fait pour une vie en appartement. Il préfère les maisons avec jardin pour donnés libre court à son tempérament sportif. C'est une race qui apprécie la compagnie et qui demande autant d'affection que d'action, il faut donc penser à le sortir assez souvent et éviter de le laisser seule trop longtemps. Il a besoin d'autorité mais il faut lui signifier en douceur. Plutôt résistant aux intempéries grâce à son double poil, il doit notamment bénéficier d'un abri pour le protéger des conditions climatiques difficiles.
L'activité physique
Une promenade quotidienne pourrait être suffisante à condition de durer au minimum 1 heure. Il est recommandé de partager une activité canine avec votre compagnon (agility, canicross, frisbee, jeu d'obéissance, etc...) pour assurer son épanouissement. Bien évidemment, le chiot a un besoin moindre en terme d'activité physique en comparaison avec un adulte, il ne doit pas trop sauter ou jouer sur des surfaces trop dures afin d'éviter un mauvais développement du squelette et tous les effets néfastes que cela pourrait provoquer sur sa santé.
Créez votre propre site internet avec Webador